Quelles sont les fonctions et obligations d’un transport exceptionnel ?
Le caractère imposant de certains outils est tel qu’il faut faire recours à un dispositif spécifique pour leur déplacement. Il s’agit du transport exceptionnel. Ces transports sont régis par des normes particulières. Qu’elles sont ces règles ? Si vous êtes curieux de connaitre la réponse, cet article vous apporte la solution.
Qu’est-ce qu’un transport exceptionnel ?
Le transport exceptionnel représente le déplacement des marchandises et de tout objet dont les mesures excèdent les dimensions règlementaires prévues par les normes prescrites en la matière. On peut citer :
- Les voitures ou les remorques qui ont pour mission de transporter les grandes charges. Il s’agit en effet des objets compacts qui ne peuvent être déplacés qu’en un seul bloc en raison de leur conception. Aussi leur masse énorme ne leur permet pas d’être transportés par les voitures utilitaires conventionnelles.
- Les engins servant dans le secteur agricole et forestier, les machines et tout outil transporté dont la longueur excède 25 mètres ou ayant une largeur de plus de 4,50 m.
- Les dispositifs forains ayant une dimension excédant 30 m
- Les voitures et les objets mécaniques spéciaux
- Les véhicules ou dispositifs servant dans la réalisation des BTP.
Cliquez sur ce lien https://www.euro-trafic.be/fr/transport-exceptionnel.php pour contacter un expert en transport exceptionnel.
À quels critères doivent répondre les convoyeurs des transports exceptionnels ?
Pour accompagner un transport exceptionnel, il faut être tout au minimum âgé de 21 ans. Mais l’âge n’est qu’un détail puisqu’il est exigé une formation préalable en la matière. Un simple permis de conduire ne peut suffire à procéder à un accompagnement d’un transport exceptionnel. Il faut une formation de 21 heures pour ceux qui conduisent les voitures de protection. Pour ce qui est des voitures de guidage, une formation de 9 jours est requise.
Sur une fréquence de cinq années, tous les conducteurs doivent réaliser une formation professionnelle continue. Celle-ci vise à procéder à leur remise à niveau. La durée de cette mise à jour doit s’étendre sur environ 7 heures.
Toutefois, une certaine catégorie de personne n’est pas tenue de suivre ces formations avant de se lancer dans cette activité. Il s’agit entre autres des personnes exerçant comme policier, militaire, gendarmes. Mais cette dérogation fait appel à une exigence. C’est celle d’avoir au préalable réalisé une opération d’escorte de transport exceptionnel dans une période de cinq ans avant de se remettre à cette activité. Aussi, un stage leur est exigé dans la période de deux ans après la reprise.
Ces exigences ne sont pas à prendre à la légère. Certaines sanctions sont édictées par la loi en cas d’inobservation de ces dispositions. Ces sanctions vont de l’immobilisation à des amendes.
L’exigence d’une autorisation de circulation
Certaines autorisations administratives sont exigées au préalable pour un transport exceptionnel. Aussi il y a certaines évaluations qui sont également faites. Ces dispositions visent à détecter s’il faut affecter un itinéraire spécial ou pas. Il est également vérifié si les véhicules utilisés sont adaptés au transport.